- Alors c’est quoi Lombers Sports et Nature ?
- Ben, c’est une association de sportifs qui se retrouvent régulièrement, le dimanche par exemple, pour pratiquer leur sport.
- Ah ! Je vois ! Encore un truc de mecs bodybuildés limités !
- Alors là, tu y es pas du tout ! Ce sont que des amateurs de tous niveaux qui essaient de se faire plaisir ou de se maintenir en forme. Ça évite les rondeurs et lourdeurs que les critiqueurs accumulent !
- Ahhh ! Le coup bas !! !! ……… Mais bon, qu’est-ce qu’il y a comme sport ?
- Ben, tu peux trouver tous les sports en lien avec la nature et sans moteur : la course à pied ou le VTT…
- J’ai pas de souffle et je ne te parle pas des jambes qui ne sont pas capable de mouliner.
- ….. la randonnée et tous les autres sports qu’on peut envisager. Il suffit qu’il y ait deux pratiquants qui aient envie de le faire ensemble.
- Ouais ! Ben faut quand même avoir envie de se faire mal.
- Effectivement ! Si tu vois le sport depuis ton canapé, LSN n’est pas vraiment pour toi.
- Elle est saine ? Qui ça ?
- Pfffff ! Mais non ! L - S - N, c’est l’acronyme de Lombers Sports et Nature.
- Ok, j’avais pas compris. C’est pas la peine de me prendre pour un demeuré. Et sinon, qu’est ce qui pourrait faire que je m’intéresse à cette association.
- Bon, d’abord faudrait que t’aie envie de faire un peu de sport, encore que ce ne soit pas une condition fondamentale. Y a des adhérents qu’on ne voit pas trop transpirer, sauf quand il fait chaud, à la terrasse de chez Claude.
- Tiens, tiens !
- Ensuite, comme tout le monde est le bienvenu, tu peux t’investir dans l’association elle-même.
- Oui, comme dans toutes les associations, y’a personne pour faire le boulot et celui qui s’y colle reste englué au poste.
- Mais non, enfin oui mais pas comme ça ! Bien évidemment, il y a quelques trucs à faire pour faire fonctionner le bazar….
- C’est ce que je disais !
- … mais le plus important c’est l’organisation du Relai Cathare.
- C’est quoi ce truc encore.
- Quoi ! t’as jamais entendu parler du RELAI CATHARE ? T’étais où au cours des 7 dernières années ?
- Ah ! Attends ! C’est pas le machin au mois de septembre qui met la place du village en vrac ? Qu’on peut même plus circuler ?
- C’est pas du bazar, c’est de l’animation au cours d’une manifestation sportive. Le principe du Relai Cathare c’est qu’un coureur à pied parcourt 10 km et passe le relai à son coéquipier, un vététiste, qui roulera une petite trentaine de km.
- Pas pour moi ces efforts surhumains.
- Y’a aussi la rando.
- Mmmmm !
- Y’a encore l’apéro offert et le plat traditionnel du Relai Cathare : saucisse de Cassar, Lentilles de Castelmusquet cuisinées par Julie….
- MiAm ! Sympathique ce programme.
- Tu vois bien que c’est intéressant. En plus, pour préparer cette manifestation, ils se réunissent régulièrement dans la convivialité : les uns chez les autres, autour de quelques bouteilles pour permettre aux idées émerger.
- Que c’est passionnant.
- Bon, des fois, y s’engueulent un peu parce qu’y sont pas toujours d’accord sur les idées qui sont sorties.
- Normal ! c’est des gaulois !
- Ah ! Et je ne t’ai pas encore parlé de la sortie annuelle où ils partent en famille dans divers endroits pour pratiquer leurs activités sportives….. Mais pas que !
- Ouaou ! Là, tu m’as convaincu. Comment je fais pour m’inscrire ? Vite, vite avant qu’il n’y ait plus de place.
- Trop simple : tu vas voir Jéjé et tu lui déclares que tu veux adhérer. La cotisation annuelle est de 20 € pour une personne seule, 5€ pour chaque membre supplémentaire de la même famille. Après, un jour tu auras ta carte et tu pourras te pavaner avec l’une des tenues de LSN.
- C’est vrai qu’elles sont belles. Je vais être fier avec ça. En plus, y’a des sponsors chouettes dessus !!